Qui sommes-nous ?
Entreprendre pour la Solidarité est un fonds de dotation qui finance les initiatives en faveur des personnes fragiles en Anjou. Vos dons permettent de soutenir les projets liés à l’emploi (source d’autonomie, de dignité et d’insertion sociale), au logement (pour permettre le bien-être de chacun, au quotidien) et à la vie en société (pour permettre aux personnes fragiles de vivre leur citoyenneté).
Emploi
L’emploi est une source d’équilibre, d’autonomie, de dignité et d’insertion sociale. L’adaptation et la valorisation du travail des personnes fragiles constituent les champs d’action privilégiés du Fonds de dotation. Des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et des Entreprises Adaptées emploient plus de 500 travailleurs en situation de handicap mental ou psychique à Saint-Barthélemy-d’Anjou, Angers, Bouchemaine, à Saint-Sylvain-d’Anjou, Brissac-Quincé et à Saumur. Des associations d’insertion accompagnent des demandeurs d’emploi de longue durée dans le Maine-et-Loire.
Logement
Les associations liées au Fonds de dotation apportent un accompagnement social permettant à des personnes fragiles de demeurer en habitat individuel. Elles gèrent également des établissements offrant un accueil collectif en visant toujours le même objectif: permettre le bien-vivre; tel du chacun le conçoit. 250 personnes sont hébergées dans le Maine-et-Loire et 200 personnes bénéficient d’un service d’accompagnement à domicile.
Vie en société
La gestion de la vie quotidienne et les relations sociales sont des supports privilégiés pour l’intégration des personnes fragiles dans la société. Des services de tutelles et de curatelles liés au Fonds de dotation accompagnent 277 personnes à Angers. Des associations de sport, de loisirs et de séjours adaptés permettent aux personnes accueillies de vivre des moments de détente et de partage.